Accueil Communiqués Métropole Rouen Normandie : notre tribune de janvier 2015

Métropole Rouen Normandie : notre tribune de janvier 2015

Depuis le 1er janvier la Métropole Rouen Normandie est une réalité et notre territoire voit ses compétences renforcées dans des domaines clés :

- en matière d’urbanisme c’est l’opportunité de mieux aménager en transformant progressivement l’habitat, mieux desservi par les transports collectifs, mixé avec les commerces et services de proximité nécessaires à la qualité de vie ;

- en matière de voirie c’est l’opportunité de mieux penser les déplacements avec des alternatives à la voiture en ville grâce aux voies réservées bus, aux parkings relais, aux pistes cyclables ;

- en matière énergétique, compétence nouvelle, c’est l’opportunité de mener une politique cohérente en matière de production, distribution et efficacité énergétique, qui permettra à la fois de baisser la facture des ménages et de produire davantage d'énergies renouvelables (EnR).

Des avancées qui mettent cruellement en perspective l'urgence démocratique que constitue l'élection au suffrage universel direct des conseillers communautaires et le paradoxe perdurant qui voit les sujets communaux légitimement soumis au vote de ses édiles, alors que l'essentiel des grandes politiques publiques de transport, eau, déchets, énergie, développement économique, est géré à l'échelle métropolitaine.

Pour le groupe des élu-e-s écologistes,
Cyrille Moreau, Président