Accueil Actualités Une métropole qui accompagne la création d’entreprises innovantes : notre tribune de mars 2015

Avec Rouen Normandie Création, la Métropole a mis en place un éco-système de pépinières et hôtels d’entreprises dynamique : à Seine Actipolis et Creapolis (multi-activités), à Seine Biopolis I et II à Rouen -qui grandit avec la pose, en mars dernier, de la première pierre d’un nouveau bâtiment Biopolis III (biologie-santé), Ecopolis (écoconstruction), Innopolis (activité numérique), des jeunes entreprises disposent de locaux, moyens humains et techniques pour transformer leurs idées neuves en emplois durables. Elles représentent aujourd’hui plus de 150 entreprises et 520 emplois, bientôt rejoints par de nouveaux projets.

Dans le même temps, notre territoire doit investir dans l’entreprenariat alternatif, autour des valeurs de l’économie coopérative, sociale et solidaire. C’est en étant innovant à la fois sur les secteurs économiques dont nous favorisons l’émergence, mais aussi sur les modèles entrepreneuriaux, que nous serons prêts à inventer de nouvelles solutions pour affronter la crise.

Une économie qui se tourne vers les secteurs d’avenir, des entrepreneur-es innovant-es, une collectivité qui investit le juste coût pour des équipements adaptés : c’est une des recettes pour préparer notre territoire aux mutations économiques, écologiques et sociales de notre époque et ainsi créer les emplois du 21e siècle.

Pour le groupe des élu-es écologistes,
David Cormand, Président de Rouen Normandie Création