Accueil Actualités Bilan de la COP21 : notre tribune de janvier 2016

Bilan de la COP21 : notre tribune de janvier 2016

L’adoption de l’accord sur le climat, à l’issue de la COP21 réunie en décembre au Bourget, constitue indéniablement une étape historique saluée par les écologistes.
C’est une prise de conscience, actée par l’ensemble des pays du monde, de l’ampleur et des dangers d’un dérèglement climatique non contrôlé.
C’est aussi grâce à un dialogue collectif, la prise en compte des problématiques différentes selon les niveaux de vie, de développement et les zones du monde, pour aller vers plus de justice climatique.
C’est la volonté actée de rester sous la barre de 2 degrés de réchauffement en moyenne et d’éviter ainsi le pire.
Mais si la diplomatie du climat a fonctionné, il nous reste à traduire ces objectifs en faits concrets : à chaque échelle d’actions, à l’Europe, en France, dans notre Métropole, nous avons désormais à appliquer cet accord.
Cela passe notamment par accompagner la mise en place d’outils de régulation de la finance ; par continuer de remettre en cause et changer notre manière de bouger, de produire, de consommer, d’utiliser les ressources ; par défendre et soutenir la mobilisation citoyenne et universelle, partie intégrante de cette dynamique mondiale à mettre aujourd'hui en œuvre.
Un engagement dès l’année 2016, pour laquelle les élu-es écologistes vous adressent leurs meilleurs vœux.
Pour le groupe des élu-es écologistes,
Cyrille Moreau, Président​