Plan de Déplacements Urbains : notre tribune d’octobre 2013
Le projet de Plan de Déplacements Urbains (PDU) a été arrêté en Conseil communautaire avant l’été.
Sur le contenu, ce document cadre s’est beaucoup amélioré par rapport à un an, intégrant des projets forts en matière de restructuration : Arc nord-sud, desserte des plateaux est, projet de bus à haut niveau de service sur les plateaux nord, en rocade sur la rive gauche, interdiction des poids lourds hors desserte locale… Nous saluons cette première vision d’avenir pour la mobilité dans notre agglomération, à laquelle nous avons œuvré, qui devra prévoir encore des infrastructures et une cohérence globale renforcée.
Il reste que dans ce PDU une autre vision cohabite, incompatible : c’est celle qui conforte les acteurs du territoire dans le choix du « tout routier » et continue de revendiquer l’illusion du contournement Est comme une solution à tout, alors qu’il ne résoudra rien.
Pour l’emprunter, les usagers devront prendre un péage. Or, tous ceux qui le pourront l’éviteront. Le milliard d’euros investi dans le contournement Est fera cruellement défaut pour construire les vraies alternatives à la route : transports de marchandises par le fleuve ou le rail, transports collectifs, parkings P+R, mobilité douce. Nos habitants seront contraints de continuer à utiliser leurs voitures et à regarder passer les camions…