Accueil Actualités Conseil de Métropole du 20 avril : nos positions et interventions

Conseil de Métropole du 20 avril : nos positions et interventions

Modification tarifaire des parkings, aménagement de l'espace Saint Gervais, création d'une Conférence intercommunale du logement, rénovation du centre historique de Rouen, première participation au Contrat de plan Etat Région : le second Conseil de Métropole s’est tenu ce 20 avril dernier, avec plusieurs délibérations importantes résumées ci-dessous.

 

> Cyrille Moreau a été désigné pour représenter la Métropole au sein du Réseau des Collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (délibération 5).

 

> Les délibérations portant sur la modification des tarifs de stationnement dans les parkings de la Métropole (délibérations 38 à 42) ont amené le groupe à se positionner sur la politique de stationnement de la Métropole.

En effet la Loi du 17 mars 2014 impose la révision des tarifs des parkings de la Métropole au quart d’heure. Sauf que dans la liste des parkings, gérés pour certains par délégation et pour d’autres en direct (ce qui au passage ne permet pas la mise en place d’une politique claire et harmonisée, la Métropole ayant à faire avec les différents contrats et leurs contraintes), celui de la place Saint Marc devient gratuit (Parking en gestion Sogea : 15 mn gratuit, 30 mn 1.5 €).

Ainsi, après avoir rappelé que les parkings de stationnements sont partie intégrante de la politique de transports collectifs, dont ils constituent un outil, et par ailleurs que tout service public a un coût, le groupe a indiqué sa position CONTRE la gratuité de cet équipement sur les 15 premières minutes d’utilisation : tout d’abord car ce parking n’est lié à aucun contrat privé qui l’imposerait, ensuite car c’est un choix aberrant en termes d’utilisation (15mn ne correspondent à rien en terme d’usage) ouvrant la porte à une éventuelle demande de gratuité plus longue qui pourrait suivre par « aspiration », allant à l’inverse de la politique mise en place par la Métropole.

Le Président de la Métropole n’a pas manqué de rappeler qu’il était en phase avec la vision des écologistes sur le rôle de la politique tarifaire et n’avait pas vocation à lancer la gratuité, s’appuyant sur des contraintes techniques d’utilisation de parking complexe justifiant le choix de gratuité des 15 minutes, et a indiqué qu’une réflexion était en cours à Rouen, intégrant notamment les questions de résidence en matière de stationnement.

 

> Sur l’aménagement de l’espace public autour de l’Esplanade Saint Gervais (délibération 43), dans son utilisation quotidienne et pour l’événementiel, Cyrille Moreau a répondu aux vives critiques de la droite portant sur les incertitudes de la tenue de la Foire Saint Romain, sur les questions de sécurité liées, ironisant en parallèle sur les coûts du « Palais de la Métropole » (comprendre la construction du bâtiment de regroupement des personnels de la Métropole).

Rappelant les termes du colloque « Mobilité de demain » récemment tenu, où chacun s’est accordé à considérer que le foncier est une ressource rare, C. Moreau a indiqué que l’on constate déjà l’appropriation des quais, de l’espace Rollet et des espaces publics de l’ouest par les rouennais-es et habitant-es de l’agglomération qui s’y rendent en nombre, imposant de déplacer la Foire (qui rappelons-le se tient 7 semaines sur 52).

Sur le « Palais », C. Moreau s’est étonnée que la droite réclame à la fois une mutualisation des moyens, et caricature un projet de mutualisation avérée, qui permettra de stopper la location de bâtiment et d’améliorer sensiblement les conditions de travail des salariés, invitant pour finir M. Chabert à réfléchir à la cohérence de ses propos avant de s’exprimer.

 

Toutes les autres délibérations ont été votées par les élu-es écologistes, parmi lesquelles :

 

> La mise en place d’une Conférence Intercommunale du Logement pour l'élaboration d'une convention intercommunale de mixité sociale dans le cadre du Contrat de Ville (délibération 9).Co-présidée par le Président de la Métropole et le Préfet, regroupant les maires, représentants bailleurs sociaux, associations de locataires et de défense des pers. défavorisées, etc, la CIL devra élaborer une convention intercommunale de mixité sociale, qui fixe les objectifs à prendre en compte pour les attributions de logements, selon la situation des quartiers prioritaires ».

 

> Le lancement des consultations pour la rénovation du centre historique de Rouen (délibération 46 – vote POUR) pour lequel l’accompagnement sera essentiel en matière de concertation locale.

 

> Le Contrat de plan Etat Région (CPER) sur lequel la Métropole s’engage pour la première fois, en complémentarité avec le contrat de Métropole et en cohérence avec le projet métropolitain, sur 2 volets à hauteur de 43.1 M€ : Volet "mobilité multimodale" (Pont Flaubert, accès définitifs RG, acquisition foncière RG, études RD ; Projets ferroviaires : LNPN, gare (études mobilité et circulation), trémie ferroviaire RG ; Projets portuaires : Seine sud, terminal fluvial ; ex-site Petroplus ; Rénovation Bd maritime et liaison a13 à Petit Couronne ; Renouvellement du dock flottant) et volet "enseignement supérieur et recherche" (Projet de centre d’innovation et d’expertise matériaux, mécanique et énergie du Madrillet).