Démocratie et citoyenneté : notre tribune d’octobre 2015
Nous avons participé au débat sur la réforme territoriale et apporté notre soutien à la métropolisation qui peut permettre des synergies dynamisant nos territoires. Mais nous n’avons jamais considéré cette réforme comme la solution miracle pour relever tous les défis. Dans notre contribution locale « pour un projet de Métropole durable » nous mettions au cœur du projet le développement durable et notamment la démocratie et
la citoyenneté : face à la rupture entre politique et citoyen, nous prônions de placer l'enjeu démocratique au cœur du projet métropolitain en systématisant les méthodes de co-construction.
Force est de constater que nous allons devoir continuer à convaincre pour atteindre ces objectifs à l’échelle de la Métropole. L’installation du panorama xxl ou l’interdiction des vélos sur les voies TEOR sans concertation sont des contre-exemples de gouvernance à éviter.
La Métropole doit intégrer cette culture de la démocratie participative et de la coélaboration qui permettra d’associer les citoyens à son fonctionnement et permettra d'accroître par exemple la transparence sur la gestion des espaces publics dans les pôles de proximité.
Elle pourra ainsi relever les défis auxquels elle doit faire face avec l'implication des citoyens et des élus, véritables ambassadeurs de leur Métropole.
Stéphane Martot
Conseiller communautaire