Accueil Actualités COP21 : notre tribune de novembre 2015

COP21 : notre tribune de novembre 2015

La COP21 se tiendra dans quelques jours. Elle vise un nouvel accord international contraignant sur le climat dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial à 2 °C.
 
Ses enjeux sont environnementaux (désertification, fonte des glaces, montée des océans) mais aussi humains (accompagnement économique des pays touchés, réfugiés climatiques).
 
Impulser la transition vers des sociétés sobres en carbone nécessite des moyens importants, dont la source la plus évidente est la taxe sur les transactions financières (taxer les échanges d’actions au service du climat).
 
Cela nécessite aussi la mobilisation de tous. A la Métropole, cela passe par :
- mettre en place une politique énergie (avec la rénovation thermique des logements et bâtiments publics porteurs d'emplois local, le développement des EnR via les énergies solaires, les réseaux de chaleur, le recyclage et la valorisation des déchets) ;
- préserver les espaces naturels et agricoles et la biodiversité (en limitant la consommation et avec les trames vertes et bleues) car ils régulent notre environnement ;
- revoir notre manière de bouger (pour réduire les pollutions avec les modes doux, les transports collectifs) ;
- revoir notre manière de produire via la conversion écologique de l’économie, pour réduire les consommations et pollutions générées par les activités industrielles et agricoles.
 
Pour le groupe des élu-es écologistes,
Cyrille Moreau, Président