Accueil Actualités L’avenir des centre-villes est aux vélos et aux transports publics !

L’avenir des centre-villes est aux vélos et aux transports publics !

[Communiqué de presse - Jeudi 14 janvier 2016]

 

De nouveau aujourd’hui le trafic Teor est perturbé par un mouvement de retrait des chauffeurs de la TCAR sur le secteur de desserte de centre-ville.

Le motif de sécurité invoqué serait en lien avec la présence de cyclistes sur les voies.

Les élu-es écologistes de la Métropole rappellent à cette effet que l’aménagement des quais haut rive droite accueille de plus en plus de cyclistes et que l’on constate une diminution nette du nombre de cyclistes sur les voies Teor suite à la campagne de sensibilisation menée par la Ville de Rouen.

L’attitude des chauffeurs de la TCAR est incompréhensible alors même qu’ils font le choix de pénaliser injustement les usagers des transports publics pour un fait non avéré.

En effet, si nous avons eu communication d’une alerte des chauffeurs transmise à la Métropole, les photos illustrant la présence de vélos ne permettaient pas de confirmer les propos, voire montraient des cyclistes en situation légale.

L’absence totale de réaction de dénonciation concernant la présence de véhicules particuliers, véhicules de transports ou de livraison, que l’on peut pourtant constater régulièrement sur les voies Teor, est flagrante.

Par conséquent les élu-es écologistes ont le fort sentiment d’un traitement discriminatoire à l’encontre des vélos.

Les représentants des chauffeurs de la TCAR se concentrent sur les cyclistes qui ont pourtant déjà à faire face aux nombreuses situations délicates en centre urbain, qui constitue pour eux un enjeu d’insécurité.

Enfin sur la question du partage de la voirie, nous souhaitons rappeler qu’à Rouen sur le F1 les vélos circulent et ça fonctionne.

Dans les grandes villes le vélo cohabite avec les transports en commun, les rendant attractives et modernes dans leur approche de la mobilité.

Tout ça pour ça…

 

Pour le groupe des élu-es écologistes
de la Métropole Rouen Normandie,

Cyrille Moreau, Président