Accueil Communiqués Plan d’actions agricole : notre tribune de février 2014

Plan d’actions agricole : notre tribune de février 2014

Le plan d’actions agricoles mis en place en 2012 par la CREA répond à un double objectif :
- protéger la ressource en eau et la biodiversité du territoire,
- satisfaire la demande des consommateurs en produits agricoles locaux de qualité.

Ce dispositif s’inscrit en complément des aides agricoles apportées par les financeurs habituels dans ce domaine : l’Europe, l’Etat, la Région, le Département.

Plus de dix projets ont déjà été aidés en 2012-2013. Les dossiers de candidatures pour 2014, qui vont être sélectionnés prochainement, sont nombreux.

A un moment où nos ressources en eau potable connaissent de graves problèmes de pollution par les pesticides d’origine agricole, où la production bio locale ne suffit pas pour répondre à la demande, où l’agriculture intensive, fortement présente dans notre région pour notamment la production de céréales de faible qualité destinées à l’exportation, largement subventionnée par la PAC, utilisatrice de quantités très importantes de nitrates et de pesticides, il est particulièrement important que la CREA, par ce plan d’actions, se positionne clairement pour une agriculture de proximité respectueuse de la santé des agriculteurs, des consommateurs et de l’environnement.